Pédagogie et formateurs

Les formations de l’OFRAC sont animées par des professionnels du métier, expérimentés dans la formation.
Elles se déroulent dans un village vacances permettant des mises en situation professionnelle quotidienne.
L’hébergement est proposé sur place. Il permet de tester la vie en collectivité sur son lieu de travail, comme en saison.

Intervenir dans les formations

Vous êtes un professionnel. Vous voulez partager votre compétence, votre expérience, vos connaissances avec des personnes qui souhaitent trouver leur voie dans le métier dont vous êtes expert.

Les formateurs de l’OFRAC

Olivier Bru

 Pendant une dizaine d’année, j’ai occupé les postes de responsable d’animation, responsable de bar, accompagnateur tourisme, serveur, plongeur, ouvrier d’entretien, night auditor, etc. J’ai travaillé essentiellement pour VVF et Arepos et quelques autres en Bretagne, Normandie, Jura, Languedoc…
En 2002, j’ai suivi une formation GET (Gestionnaire d’Etablissement Touristique) sur Narbonne organisée par la CCI et l’INFA. J’ai ensuite exercé comme directeur chez VVF au Pays Basque en village de vacances, j’ai travaillé ensuite pour LVT, pour un Syndicat mixte en Cévennes où j’ai géré des villages de vacances, campings et hôtels, pour Odalys à Agde.
En parallèle, j’ai créé une auto-entreprise de conseil en Tourisme et j’ai participé à un certain nombre de projets de création, de relance …

En 2016, j’ai choisi de m’engager dans la formation professionnelle en tant que formateur dans le cadre de formations RET (Responsable d’Etablissement Touristique) ; ALT (Animateur Loisirs Tourisme), ACT (Accompagnateur Tourisme), réceptionnistes et d’agent d’accueil.

Daniel Collet

Il a été formateur auprès de l’AFPA, IFETH, IEHR, CFRC, FORMEZ VOUS…

Il intervient en tant que CONSEILLER ET FORMATEUR en HACCP, plan de maîtrise sanitaire, DUER, allergènes, formation cuisiniers, gérant de restauration, chef de cuisine collectivité et traditionnel auprès de restaurants, boucheries, traiteurs, boulangeries, centre de vacances (ULVF, CAP VACANCES, UCPA, VACANCES DU SOLEIL).
Il est également jury professionnel (cuisinier, gérant de restaurant, chef de cuisine en restauration collective et traditionnel, VAE, HACCP, Formateur Professionnel d’Adultes) et président et fondateur de IFREC (Institut de Formation Reclassement et Conseil).
Disciple d’Escoffier, Daniel est un des acteurs importants du volet restauration au sein de l’OFRAC .

Cuisinier depuis 1976, il a occupé tous les postes (apprenti, second, chef, patron, gérant de restaurant collectivité et traditionnel, chef de production en société hôtelière).

Philip Heurtel

Issu de l’école hôtelière de Paris, je suis parti travailler en Angleterre 18 mois puis de retour en France, j’ai travaillé pour différentes enseignes du groupe ACCOR en réception et en restauration. J’ai occupé des postes de réceptionniste, maître d’hôtel et de directeur de la restauration. 

J’ai ensuite travaillé pour différents hôtels restaurants au poste de directeur. 

Depuis 10 ans je suis formateur dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration (réceptionniste, cuisinier et serveur). Je suis également jury pour les examens des Titres Professionnels.

Annelyse Leduc 

Double compétence : formatrice en communication interpersonnelle et prévention des conflits et consultante en insertion professionnelle.
Elle a travaillé dix-sept ans au sein des ressources humaines et quatre ans comme conseillère en recrutement auprès des entreprises. Depuis plusieurs années, elle anime des ateliers sur les thèmes de la recherche d’emploi et l’intégration en entreprise. Ses techniques reposent sur des méthodes ludo-pédagogiques interactives dont le théâtre d’improvisation, une des meilleures. Sa volonté de trouver des solutions pour désamorcer les conflits, la conduite à se former à la médiation. professionnelle et devenir formatrice en « communication interpersonnelle et prévention des conflits ». Elle intervient auprès des demandeurs d’emploi, des salariés et des particuliers.

Joël Delmas

1974 est l’année de départ pour un apprentissage cuisine qui va durer 3 ans.

Après mon apprentissage, j’ai occupé plusieurs postes en tant que commis de cuisine et continué à évoluer auprès de chefs réputés de ma région.

Ce parcours m a amené à travailler dans des restaurants prestigieux comme chef de partie second de cuisine avant de me voir proposer une place de second puis chef de cuisine au Fouquet’s de mexico à l’âge de 27 ans dans une g brigade très structurée de 30 cuisiniers .

Cela m’a permis de connaitre d’étoffer mes connaissances culinaires et humaines.

De retour en France, j’ai ouvert un restaurant ou j’ai pu mettre en œuvre mes acquis et participer à des concours régionaux ou nationaux, ce qui m’a valu la reconnaissance de mes pairs.

De ce fait j’ai formé pendant des années des apprentis et stagiaires d’école hôtelières à mon tour avec la plus grande attention et passion.

Transmettre est aujourd’hui mon leitmotiv afin de pouvoir donner cette passion à des jeunes en devenir.