Version du 29 avril 2024
Gérer un établissement de restauration commerciale en appliquant la méthode HACCP et les bonnes pratiques d’hygiène :
- Connaître le contexte réglementaire dans votre métier
- Savoir détecter et maitriser les risques de contamination et de développement
- Réagir en cas de problème sanitaire
- Savoir bâtir un plan HACCP selon le Codex alimentarius
- Savoir bâtir un plan HACCP eu sein de sa structure.
A l’issue de la formation les participants seront capables de :
- Identifier les grands principes de la règlementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultats et de moyens, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto-contrôles et de leur organisation.
- Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d’altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès- verbaux et de fermeture, ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
- Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser le guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage.
PROGRAMME
Hygiène et sécurité alimentaire :
- L’environnement règlementaire
- Les risques et les conséquences
- Les moyens de maîtriser
Méthode HACCP :
- Pourquoi appliquer l’HACCP et depuis quand ?
- Descriptif pratique de la méthode (7 principes, 12 étapes)
- Etudes de cas pratique sur votre établissement
- Concrétisation de la méthode par le système documentaire à adopter chez vous (pratique) et la réalisation d’exemple d’étude de risques
PARTICIPANT(E)S :
Personnels de cuisine et salle
PREREQUIS :
travailler ou avoir le projet de travailler en restauration
MODALITES PEDAGOGIQUES
Formation en présentiel intra entreprise.
Le formateur anime à l’aide d’un vidéoprojecteur.
Etudes de cas pratiques, mises en situation directement sur site.
INTERVENANT(E)S : Daniel Collet
DUREE : 14h
LIEU : sur le site de l’entreprise ou sur un de nos sites village de formation partenaire
TARIF : sur demande
MODALITES ET DELAIS d’ACCES
Le délai estimé entre la demande de formation et le début de la prestation est de 15 jours à 2
mois.
SUIVI ET EVALUATION :
Questionnaire de connaissance
A l’issue de la formation, une attestation de présence à la formation sera remise aux
participants.
ACCESSIBILITE :
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers pour cette
formation, n’hésitez pas à nous en informer.
CONTACT : Sophie Menet
Téléphone : 0763324243, email : contact@ofrac.fr